Rester créative peut être un défi, parce que on peut créer de façon intuitive sans se rendre compte de la présence des 4 phases du flow créatif et c’est correct. Mais souvent lorsqu’on a un blocage c’est là qu’on se pose des questions sur sa créativité et son fonctionnement.

Etre et rester créative est important. Que la créativité fasse partie directement de ton quotidien au travail : je pense par exemple aux graphistes, architectes ou que la créativité n’ait pas une application directe dans ton quotidien comme par exemple un programmeur, ingénieur, boulanger, bref que la créativité fasse partie directement ou indirectement de ton quotidien il est important de la nourrir et d’en prendre soin pour rester créatif.

Si tu n’as pas encore lu “Qu’est-ce que le flow créatif ?” je te le suggère afin de découvrir les 4 phases qui constituent le flow créatif : mieux le comprendre te permettra de mieux exploiter ta créativité.

Il n’existe pas de recette miracle pour rester créative, c’est un tout au quotidien comme tu vas pouvoir le comprendre dans les astuces que je vais te partager.

Première astuce pour rester créative : Relever un défi

Relever un défi et en avoir conscience va te permettre de sortir de ta zone de confort en l’agrandissant. Le défi peut être créatif comme un challenge d’écriture pendant 21 jours, mais il peut être tout autre comme par exemple : courir 5 km sans s’arrêter, ou voyager avec un sac à dos pendant 3 mois dans le nord de l’Europe en été.

L’important est de sortir de sa zone de confort créative, qu’il y ait un début et une fin et surtout de sentir de la satisfaction et de la joie fasse à l’accomplissement de ce défi relevé. Attention, il n’est pas nécessaire de faire de sa vie une succession de défis relevés, peut-être 1 ou 2 par an est amplement suffisant. L’important est de rester créative, pas de se mettre une pression de malade pour rester créative.

Deuxième astuce : Rester curieux

Rester curieuse est important. La curiosité va amener des réflexions, des remises en questions et pourra apporter in fine des améliorations et des évolutions personnelles ou professionnelles. Rester curieuse évite l’enfermement psychologique et augmente le champs des possibilités à tester et accomplir autrement dit, être créative.

Troisième astuce : Voyager

Une de mes astuces est de voyager, et c’est une de mes préférées, ce n’est pas un hasard si je vis expatriée depuis 17ans. Voyager, s’immerger dans des cultures ou juste un milieux différent va te permettre de rester ouvert et d’amplifier ton agilité face à l’inconnu, aux résolutions de problématiques, tout comme l’acceptation de différences.

Tu n’as pas besoin de voyager loin : aller dans une grande ville proche de chez toi et la visiter en mode touriste peut suffire. Je trouve que c’est très stimulant de errer dans l’inconnu des ruelles et de se laisser surprendre par la beauté d’une façade différentes ou de sons non familiers.

Quatrième astuce : Changer sa routine

Je n’aime pas l’idée de changer pour changer sans but, sans objectif. Changer sa routine doit venir à la base d’une réflexion personnelle : et si on pouvait améliorer quelque chose, et si passer par un autre chemin  en vélo pour aller au travail pouvait m’apporter autre chose que du gain de temps (rappelle-toi l’astuce 2 rester curieuse).

Sortir d’un mode robotique et automatique, va augmenter la pleine conscience. On n’est pas obligé d’attendre que quelque chose cloche dans sa routine pour la changer. La faire évoluer même un petit peu va permettre une fois de plus de s’ouvrir et de rester agile, ce qui éventuellement peut amener à nourrir sa créativité pour rester créative.

Cinquième astuce : Prendre le temps de réfléchir sur ses pourquoi

Tout comme la quatrième astuce, l‘idée ici est de remettre en question ce qui est établi et qu’on prend pour acquis dans un quotidien bien rodé. Se questionner sur les raisons de faire ou de ne pas faire quelque chose va te positionner dans un mode “résolution de problème”. Si tu te rappelles la définition principale de la créativité c’est notre capacité à trouver des solutions.

Questionner tes pourquoi (aka raisons) vient actionner un mode de réflexion créatif et nourrir ta créativité. L’idée ici n’est pas d’être dans une constante remise en question, mais juste une fois de temps en temps se poser la question :

  • “pourquoi est-ce que je fais cela?“
  • “est-ce que ça fait du sens ?”
  • “que puis-je améliorer?”
  • va te permettre de faire évoluer ta créativité consciente et/ou inconsciente.

Sixième astuce : Faire le ménage par le vide

On a tous tendance à accumuler, on accumule des biens matériels et des émotions, soit par peur de manquer, soit par amour de créer des collections ou encore par pression sociale (le fameux faire comme les autres), etc.

Personnellement, en coaching je préconise 1 à 2 “ménage par le vide” par an : au printemps ou à la nouvelle année et au moment de son anniversaire. Il n’est pas utile de vider pour jeter et racheter la même chose  3 mois plus tard, non, l’idée est de se défaire de ses boulets. De ces choses qui prennent de la place, de ces pensées qui étouffent et de ces souvenirs qui laissent des cicatrices. Se libérer de ses boulets est libérateur.

créative

En se libérant de tous ces éléments qui prennent de la place physiquement et mentalement, tu vas pouvoir t’ouvrir et accueillir des nouvelles choses, être curieuse et avoir de la place pour accueillir les conséquences de cette curiosité.

Il y a quelques années, j’ai eu une cliente qui rêvait d’apprendre à coudre. Elle accumulait les formations et ateliers en lignes, les coupons de tissus, sans jamais vraiment trouver le temps de se dévouer à cette passion qui trouvait ses racines dans une démarche de moins consommer et de 0 déchet.

En travaillant avec elle, nous nous sommes rendues comptes que depuis sa plus tendre enfance elle faisait de l’équitation plusieurs heures par semaines. Or l’équitation n’était pas sa passion, petite fille elle était obligée d’aller aux cours mercredi et samedi, obligation nourrie par un rêve inachevé de sa mère, ce qui nous a amené à aller chasser les fantômes de son passer avec la psychogénéalogie. Et le résultat a été de se libérer d’un passé et d’une emprise familiale trop importants, mais aussi de se dégager du temps pour sa véritable passion et pour grandir elle-même.

Septième astuce : Prendre un cours

Apprendre tout au long de sa vie est important. Qu’on apprenne sur un sujet qui nous passionne, ou pour son travail, ça nous permet de rester dans le flot de la vie. Apprendre nous permet de rester connecté à nous-même, à notre cerveau directement. 

L’apprentissage reste un bon moyen de venir nourrir  sa curiosité, sa satisfaction et une fois de plus de s’ouvrir au monde extérieur. Rester ouvert est un élément important pour nourrir sa créativité même si c’est par un moyen détourné.

On n’a pas forcément de prendre un long cours, le cours peut être de quelques heures, ou le temps d’une fin de semaine ou encore étalé sur plusieurs semaines. Il n’est pas nécessaire de suivre un cours diplômant, l’important est de nourrir son cerveau et d’acquérir du savoir.

Huitième astuce : Aller à une exposition

Cette astuce rejoint plusieurs astuces telle que la précédente et la 2eme : rester curieux. Aller voir une exposition ou encore visiter une galerie d’artistes permet de s’exposer à des nouveautés. Plus les visites sont fréquentes : musée, exposition, galerie, plus on travaille son sens de l’esthétique mais aussi son ouverture au talent des autres et à notre propre curiosité.

La curiosité voyage du pratique “comment c’est fait ?” à l’émotionnel “qu’est ce que je ressens face à ceci ?”. Et comme tu le sais, la créativité est une communication entre notre ressenti, notre imaginaire et l’action. 

Neuvième astuce 9 : Lire 

La lecture est selon moi un gros catalyseur de notre créativité. Tout comme mes astuces 7 et 8, l’idée ici est une fois de plus de travailler son ouverture. La lecture est intime, c’est s’ouvrir à la créativité de quelqu’un d’autre. Peu importe ce que tu lis, il se passe une forte connexion dans ton imaginaire (vois-tu comme moi quand tu lis quelque chose) et dans tes émotions. Ça tombe bien créer a besoin de ces 2 composantes.

Dixième astuce pour rester créative : Créer en groupe

Dernière astuce et certainement ma préférée : créer en groupe. Peu importe que le groupe ait un but créatif commun ou différent, créer en groupe vient activer les 4 phases du flow créatif en un seul moment. De plus, créer en groupe permet de socialiser autour de sa créativité, de rendre sa créativité plus vivante et vibrante en énergie. A une époque, j’organisais une fois par mois des réunions créatives de tricot, ou encore de créations libres, j’en ressortais toujours énergisée, apaisée et heureuse tout comme les participantes. C’était de vrais moteurs de bonheur et de créativité.

J’ai créé Pause créative et bien-être afin de créer en groupe, entre passionnées. Parfois il peut être difficile de rallier à sa passion son entourage. Ce groupe te permet de créer et partager tes créations avec bienveillance.

Les astuces pour rester créatif ne sont pas compliquées. Je ne te suggère pas de tout faire en même temps mais pourquoi ne pas te concentrer sur 1 ou 2 facilement inclues dans ton quotidien. Tu verras petit à petit ta créativité nourrie, et tout deviendra plus fluide et simple dans tes processus de réflexion et de création consciente et inconsciente.

(Visited 39 times, 1 visits today)

Partager son avis et ses paillettes

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *