Si tu veux connaitre les tendances en art journaling pour 2023, j’ai décrypté pour toi tout ce que j’ai pu voir émerger ces derniers mois. Attention, tendances ça ne veut pas dire que tu dois forcément t’exécuter et appliquer ces tendances. Laisse ton imaginaire absorber et traduire dans ton style ce qui te fait envie.

Dans l’art journaling, il y a des courants. Je veux dire des styles esthétiques auxquels on peut se rallier. Par exemple, mon style et le courant que j’aime est le minimalisme, mais tu peux avoir le vintage, le dark academia, le witchy, le botanique (omg, je vois toujours tellement de belles pages botaniques) etc.

Dans ces courants, tu as des tendances. Depuis plusieurs mois, j’ai pu observer des influences montantes de certains courants et je décrypte pour toi les tendances créatives de 2023.

1 – Créativité consciente et consumérisme

Tu verras que ça va être quelque chose que tu vas retrouver tout au long de cet article. C’est un peu le fil conducteur d’ailleurs. Notre société évolue et on peut sentir l’influence et la maturité des artistes : moins consommer pour mieux créer.

Moins consommer, c’est surtout moins consommer de matériel. Combien de vidéos ai-je regardé ces derniers mois ont commencé par “j’ai un 0 budget de dépense créative ce mois-ci” ou encore “j’utilise mon stock” ?! Il y a une réelle conscience face à l’hyper consommation du matériel. Créer n’est pas une course au matériel et à étaler ses dépenses.

Quand je parle de maturité créatrice, c’est aussi comprendre et accepter que certains artistes dont on aime le travail sont sponsorisées par des marques (quand ce n’est pas leur propre marque) et reçoivent une quantité dingue de matériel au fur et à mesure des mois. Le matériel est souvent montré 1 ou 2 fois puis on passe au suivant. C’est leur travail de montrer tout ce matériel, de montrer comment l’utiliser. Notre travail d’artiste à nous est de s’inspirer de leurs créations mais de ne pas hyper consommer et de créer avec ce qu’on a.

2 – Sortir du cadre

Plus que jamais, le besoin de liberté se fait ressentir dans les journaux. On a besoin de sortir du cadre établi et il y a une réelle tendance à sortir du cadre. En effet, ces derniers mois, j’ai pu observer une forte tendance à sortir d’un format classique. Les artistes se sont beaucoup amusés à créer leurs propres journaux dans des formats non standard : le A4/A5 est révolu.

En sortant du cadre ainsi et en créant leurs propres journaux, on sent une vague d’explorations créatives vers le domaine de la reliure. Cousue simplement, points japonais, ou encore pliages en accordéon, la reliure a une belle part dans ce courant. Cet art un peu désuet, il y a quelques années, retrouve enfin ses lettres de noblesse dans des projets colorés, et modernes. Il n’y a pas de limite dans la création de son propre journal.

Exemple d’un mini album mélangeant : l’écriture, la sortie du cadre, les paillettes et le minimalisme.

On peut jouer avec les formats, les textures de papier et créer son journal unique à soi.

3 – Maximaliste et 100% récup

Toujours dans l’idée d’une consommation plus raisonnée et dans l’utilisation de son stock, de ne pas continuer à accumuler du matériel, un fort courant maximaliste de récup est né cette année avec l’essor du junk journal et de l’altered journal.

Le junk journal est un journal 100 % récup créé à partir de feuilles et d’éléments récupérés. Je parle ici de maximalisme aussi dans ce courant car on sent un véritable effort des artistes pour aller vers l’extrême de ce que peut contenir le journal. En effet les pages débordent littéralement, on est vraiment pour le coup sorti du cadre. Les journaux sont souvent très épais et doivent se fermer à l’aide de rubans car on a l’impression qu’ils vont exploser…

4 – Tendances minimaliste et sobriété

A l’opposé, du maximalisme, on voit aussi une émergence de plus en plus forte de la tendance minimaliste et de la sobriété. Attention, ici je ne parle pas de faire juste un point sur une page blanche. Mais d’être plus dans la pleine conscience de la sobriété et du minimalisme créatif, par exemple les artistes vont se contraindre à créer une page avec 5 ou 3 éléments maximum de leur matériel (souvent les différentes peintures utilisées ou stylos compte pour 1 élément) ou d’utiliser des couleurs en monochrome.

Le monochrome et le minimalisme vont apporter de l’harmonie et forcer l’artiste à explorer vraiment sa créativité !

Sophie Roux

5 – Interactivité

J’aurais pu mettre ce paragraphe en sous section de “sortir du cadre” car une fois de plus ici on veut casser le code de l’art journal classique. Dans l’interactivité, il y a le mouvement et la volonté de rendre son œuvre dynamique.

On va s’inspirer des “tags”, “tunnel page” (grosses grosses tendances depuis cet été), des “pochettes”, des “ceintures”, on va ajouter des “shaker box” (ouiiiii des paillettes) ou encore des enveloppes et sortir du cadre de différentes façons et dans des formats complètement nouveaux face à une page statique. Le but est que la personne qui consulte le journal vive une expérience, s’amuse et communique par le toucher avec les pages.

6 – Tendances écritures

Je dirais que l’écriture est une tendance classique (peut-on vraiment dire tendance et classique en même temps ?!). J’observe depuis quelques années sa présence et son absence. La tendance que j’ai observé ces derniers mois c’est surtout le fait de tenir un journal d’écriture décoré : pas vraiment un art journal même si on s’autorise parfois quelques techniques, pas vraiment un carnet d’écriture classique. 

J’ai l’impression qu’il s’agit d’une émergence issue du courant du bullet journal très décoré. On retrouve certains codes d’ailleurs : stickers, washi tape, et tampons.

7 – Le pochoir

Ok ok je plaide coupable pour cette tendance-si, je suis de parti pris car je suis une grande utilisatrice de pochoirs dans mes arts journaux : oupsie ! Bon en vrai, il  y a un véritable courant surtout dans le minimalisme car le pochoir est utilisé pour créer des motifs à répétition et éviter d’utiliser une tonne de matériel (papiers par exemple). Mais aussi le pochoir est très utilisé dans les journaux créés manuellement afin de créer un esprit de cohésion avec des éléments identiques répétés.

Exemple avec un pochoir utilisé en fond et par-dessus les éléments

Bref on dépoussière nos pochoirs ou on les crée et on joue avec.

8 – L’artiste inspirant du moment

Il y a quelques années, Frida Kahlo a été l’inspiration et la tendance avec ses oeuvres colorées enracinées dans son Mexique natal. Sa vie (non je ne vais pas te faire un résumé en 2 lignes de sa vie, pour cela je te conseille l’excellent livre “Frida KahloJe peins ma réalité” de Christina Burus), ses combats, icône féministe, tout en elle est inspirant; tant bien sa partie lumière que sa partie ombre (oui oui lit le livre). Bref la fan en moi parle…

Depuis quelques mois, je vois un autre artiste inspirant que J’ADORE poper de plus en plus souvent comme source d’inspiration dans des oeuvres créées par des artistes que j’aime : Gustav Klimt et plus particulièrement les oeuvres issues du cycle d’or ou encore Le baiser en versions revues et adaptées. Ça brille, ça pétille. Tu veux en savoir plus sur la vie et les œuvres de l’artiste, je te suggère l’exploration de Tout Klimt. L’œuvre peint par Tobias Natter.

9 – Créativité et bien-être

Le lien entre la créativité et le bien-être n’est plus à prouver, c’est un fait établi. Avec des activités issues des coloriages anti-stress, du journal créatif, et des mandalas méditatifs (entre autres), la paix en soi prend sa source sur le papier.

L’harmonie intérieure et les réflexions propices au bien-être sont souvent la base des pages avant d’ajouter par dessus plusieurs couches de peinture et de médium.

10 – Copier pour s’inspirer et partager.

Les artistes s’inspirent les uns des autres et se copient (je te conseille la lecture de Comme par magie ou encore de Voler comme un artiste).

Dans le copiage de ce que crée quelqu’un d’autre, il y a une exploration créative, un apprentissage et parfois juste l’expression d’une émotion. Copier n’est plus tabou mais un processus reconnu et recommandé pour apprendre des techniques, ou juste se mettre en pilote automatique et ne pas trop se prendre la tête lorsqu’on crée. Les couleurs sont choisies, le modèle est choisi, le résultat est attendu et connu. La pratique devient de plus en plus fluide.

N’oublie pas, la pratique fait la progression pas la perfection.

Sophie Roux

On n’oublie plus de ne pas nommer l’artiste dont on s’est inspiré, on partage son potentiel créatif. Dans la créativité, il y a de la place pour le communautaire, pour les autres artistes et lorsqu’on comprend cet aspect, la pratique et l’exploration créatives deviennent plus fluides.

Tu veux devenir une artiste dans une super communauté inspirante ?! Deviens une Exploratrice des paillettes.

Et les paillettes dans tout cela ?

Je ne peux pas parler de tendance et ne pas parler de paillettes !? Les paillettes et les sequins et les rubans de washi tape pailletés ont la part belle dans chacune des tendances. On peut les ajouter de partout ! Oh joie !

via GIPHY

Que penses-tu des tendances 2023 ? Prête à secouer ta créativité ? Laisse-moi savoir ce dont tu penses de tout ceci en commentaires ci-dessous. Tu veux trouver de l’inspiration pour les tendances 2023 ? Rendez-vous sur ma plateforme créative : https://www.buymeacoffee.com/explorationcrea Tu retrouveras de nombreux DIY avec plusieurs tendances ci-dessus nommées.

(Visited 464 times, 1 visits today)

1 Comment

  1. Pingback: 5 projets créatifs à faire pendant les fêtes - Explorations Créatives

Partager son avis et ses paillettes

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *