Ah, aménager ton atelier ! C’est une grande et longue histoire pour ma part. Ça a commencé par des grosses caisses en plastiques que je glissais sous notre lit, mais rapidement ça a débordé. Puis ça a évolué dans un meuble bureau, qui pouvait contenir ma machine à coudre, et une fois de plus… Ça a vite débordé.
Nous avons déménagé et notre appartement avait une mezzanine qui est devenu notre espace créatif familial mélangeant bureaux, guitares, et jeux, j’ai aussi (moins rapidement) débordé. Nous avons retraversé l’océan Atlantique, retour en Europe, et j’ai enfin eu mon espace créatif à moi : le luxe d’un 9m2. Aujourd’hui (après un autre déménagement), j’ai un espace de 6m2 et aménager mon atelier de rêves m’a pris plusieurs mois.
Mais pourquoi a-t-on besoin d’aménager son atelier ? Qu’est-ce qui fait d’un aménagement efficace versus d’un autre ou tout déborde ?
Astuce 1 : en finir avec le mythe de l’atelier parfait
Si comme moi, tu es une adepte de déco, de rangement, tu as dû te demander maison comment vont aménager les autres artistes ?
Logiquement, dans ma démarche de recherche, je me suis “brûlée” les yeux sur Pinterest et Youtube à regarder des heures de vidéos et de photos d’aménagements d’atelier de mes artistes préférées : Heidi Swapp, Vicky Boutin, Dina Wakley, etc. C’était les années 2010, et sur Youtube les artistes partageaient avec aisance leurs espaces créatifs et ceux qu’elles avaient choisi pour aménager leurs ateliers. Bref des heures de bonheur, d’envies, de soupirs à me dire que moi aussi un jour, j’aurai un atelier digne de ce nom, avec :
- un évier pour arrêter de rincer les pinceaux dans l’évier de la cuisine
- Un îlot central pour filmer avec aisance
- Des beaux rangements blancs bien étiquetés
- Une porte pour m’isoler de la maison
- Des grands murs pour exposer mes œuvres
- Un beau background pour lorsque je tourne des vidéos.
Ah l’innocence de la naïveté : comme si tous ces éléments allaient me permettre de créer, plus, plus fréquemment et avec plus d’envie.
C’est à cette époque que j’ai eu une traversée du désert créatif (aka burn out créatif). J’ai fait un gros rejet de ma démarche créative, de tout ce que je créais. Et finalement, avoir un grand et bel atelier aménagé était devenu mon obsession : je le voulais pour créer plus mais finalement je ne créais plus.
En effet je n’avais pas mon espace parfait pour ma créativité parfaite. +7000km plus loin, et de nombreuses heures à traîner dans les magasins en quête du Saint Graal créatif, j’ai enfin eu l’opportunité d’aménager mon premier espace créatif.. De 9m2. On s’entend qu’on était loin des espaces de +20m2 qui me faisaient tant rêver.
6 ans plus tard, c’est dans cet espace imparfait que j’ai le plus créé. J’y ai eu de nombreux moments forts :
- Comme la fois où j’ai compris mon flow créatif
- Ou encore la fois quand j’ai développé et créé mon premier atelier en ligne
- Voire lorsque j’ai animé pour la première fois Escapade Créative avec plus de 500 participantes aux ateliers lives.
Après m’être égarée dans les beaux grands ateliers aérés, parfaits, biens rangés des autres, j’ai compris que ma créativité n’avait pas besoin de cela pour s’exprimer.
Astuce 2 : aménager son atelier selon ses besoins
Aménager ton atelier ne se fera pas d’un coup de baguette magique. Il va évoluer en fonction de l’évolution de ta créativité et suivre tes envies et passions créatives. Par exemple, si aujourd’hui tu es à fond dans le coloriage, peut-être que demain tu seras à fond dans la couture. Par conséquent tes besoins vont évoluer.
T’es-tu déjà demandée de quoi tu as besoin comme aménagement pour créer ? Ma créativité s’exprime beaucoup avec du papier, des pinceaux, des collages, j’ai donc besoin d’espace de création (table/bureau) et de rangements faciles d’accès.
J’ai souvent fait partie de la team : je “range” et cache tout dans des grandes caisses, pour aménager mes espaces créatifs. Mon matériel s’y perdait, je surconsommais car j’achetais en double voire en triple, tout simplement car je n’avais pas d’accès facile au matériel. Plus qu’aménager, ranger simplement est devenu une priorité. C’est alors que j’ai développé un “chaque espace, sa fonction”. Je sais je n’invente pas la roue ici, mais ce qui était évident dans le reste de ma maison ne l’était pas dans mon atelier.
A cette époque, j’ai vraiment investi dans mes premiers meubles (voir astuce 3), car pour moi c’était clair, j’avais besoin d’aménager mon espace créatif ainsi :
- Un espace de rangement fixe
- Un espace de rangement mobile
- Un espace de travail (je travaille de la maison)
- Un espace séparé pour créer.
En ayant ces séparations claires dans ma tête, ma relation avec mon matériel a alors changé.
J’ai arrêté de surconsommer, j’ai pris l’habitude de vider, de trier, de donner et recycler régulièrement.
Sophie Roux
Je suis vraiment fière de cette démarche qui a créé en moi une mode de pensée minimaliste concernant le matériel créatif. Et moins de matériel j’ai, plus je crée, j’en parle d’ailleurs dans cet article 10 éléments pour une créativité simplifiée.
D’ailleurs as-tu déjà téléchargé et lu mon ebook “Matériel de base pour ton art journal” ? Il est disponible ici en t’inscrivant à l’infolettre.
Astuce 3 : aménager à petit prix pour -200 euros
Le budget, encore et toujours le budget. La plupart des personnes qui liront cet article, je le sais, vivent leur créativité comme un loisir, et une passion. Dépenser pour soi et pour ces plaisirs passe souvent après tout le reste. Surtout, lorsqu’il s’agit de gros achats. Aussi je te partage MON aménagement qui m’a coûté moins de 200 euros. Merci Ikea de me rendre la tâche facile, tous mes meubles viennent de là. J’ai tout acheté en 2017, et les prix de certains éléments n’étaient pas aussi dispendieux que aujourd’hui (janvier 2023).
J’ai pris le choix de choisir tous mes éléments de la même couleur : blanc pour avoir une uniformité visuelle et que ce soit agréable pour les yeux.
Voici donc la liste des meubles pour un total de 189,94 euros.
- 3 meubles cubes Kallax à 39.99 l’unité
- 2 plateaux Melltorp à 25.99 l’unité
- 1 chariot Nissafor à 29.99 (moi j’ai le chariot Raskog aujourd’hui en magasin il est à 49.99, il y a 8 ans au Canada je l’ai payé autour de 30$)
- 6 Boites de rangement Tjena à 4.50 l’unité
- Et 1 Tjabba porte revues à 0.99 l’unité
Les meubles Kallax me servent de pieds de bureaux pour mes plateaux. J’ai récupéré une planche pour mon 3ème pied de bureau et j’ai sorti mon 3eme Kallax de dessous du bureau pour accéder plus facilement à mon matériel (voir vidéo ici).
Au fur et à mesure des années, j’avais acheté des petits pots, une lumière, une chaise de bureau, de la déco et des boîtes de rangement pour mon matériel, tout ceci contribue aujourd’hui à aménager cet atelier avec du sens pour moi. En effet, j’aime garder à portée de main certains éléments. Le chariot à roulettes est entièrement dédié à ma pratique de l’art journaling : peintures, pastels, médiums divers sont toujours disponibles et rangeables facilement.
Plus je crée, plus j’évolue et j’apprends ce que j’aime créer mais aussi comment j’aime utiliser mon matériel, et je pense que ça c’est la clef pour aménager adéquatement son atelier.
Sophie Roux
Je n’ai pas eu besoin d’investir des 1000 et des 100, avec peu on va loin, même dans un petit espace. Bye bye les vieux rêves de grandeur et les envies des autres artistes, bonjour l’expression de MA créativité dans un 6m2.
Qui veut un tour guidé de mon atelier ? Et toi ? Quelle est la plus grande difficulté pour aménager ton espace créatif ?
Intéressant, merci.
Ma plus grande difficulté, c’est que dans ma pièce, je réunis plusieurs activités : d’une part le fil (il m’arrive, enfin arrivait serait plus proche du réel, de coudre, tricoter tisser), d’autre part, le papier (et “par malheur”, je ne m’intéresse pas qu’à l’art journaling !). Cette même pièce doit pouvoir servir de chambre d’amis et de bibliothèque.
J’ai donc pleeeiiin de choses à faire cohabiter (et je suis de la race qui a besoin d’avoir la panoplie complète…!).
La place manque et mon plan de travail qui n’est pas bien grand est souvent très encombré.
Si tout va bien, en février, je devrais pouvoir m’installer dans une autre pièce avec seulement la part “papier” et ça ira mieux.
En revanche, je ne mets pas l’accent sur le côté déco car j’ai quand même beaucoup de matos à caser. J’adorerais un atelier épuré, zen et bien rangé (ça je ne sais pas faire) mais je vais me contenter de pratique-économique, le plus important étant de trouver de l’espace.
J’ai bon espoir 😂 je commence à pouvoir sortir des magasins Action ou Noz sans rien acheter.
Je n’en suis pas au stade de faire du rangement par le vide, mais je deviens plus raisonnable… 🤣
Coucou Dominique,
Ahlala je comprends trop bien le “plusieurs activités”, chez moi beaucoup de choses cohabitent aussi. Ce que j’utilise moins (couture par exemple) est remisé et bien rangé ailleurs. Quand j’en ai besoin, ça me prend 2 minutes pour tout sortir et utiliser.
Une des clefs de la réussite d’un micro studio est l’organisation avec des choses qui fonctionnent pour soi, l’étiquetage aussi. J’en reparlerai longuement dans un autre article.
Sinon, chez Action/Noz, tu peux toujours :
-te demander si tu en as VRAIMENT besoin
-te demander si ce nouvel item t’aiderait VRAIMENt à créer
-et enfin te demander ce que ce besoin d’achat et d’accumuler vient nourrir en toi ?
Pour ma part accumuler des beaux items étaient un besoin d’appartenir au groupe (faire comme toutes celles que je voyais sur Youtube) et ça venait nourrir mes peurs et angoisses d’abandon. En prenant conscience et en m’en dégageant, j’ai appris à nourrir ma créativité.