J’ai tellement raté de pages en art journaling que j’ai plein de solutions pour toi. Que celle qui a jamais raté une page dans son art journal, me jette un pot de peinture à la face ! – Criquet… silence – C’est ce que je pensais. Ça nous est arrivé à toutes au moins une fois de rater une page (voire plusieurs d’affilées même pour ma part). De finir une session créative frustrée et d’avoir eu l’impression d’avoir perdu du temps et une précieuse page: c’est correct, ce n’est pas grave. Attends avant d’arracher ta page et de la faire finir dans la poubelle, j’ai 5 solutions faciles pour toi.

Solution 1 : le layering

Le layering est le fait d’ajouter par dessus différentes couches de papier jusqu’à obtenir quelque chose dont on est satisfaite.

Déchire et découpe des morceaux de papiers. Colle-les par-dessus ta création ratée. Tu peux alors recommencer ta création dans un nouvel état d’esprit, sur un nouveau fond. C’est une des solutions les plus simples à faire et super satisfaisante car tu recouvres tout.

Solution 2 : le gesso opaque

Le gesso est un apprêt qu’on met avant sur son papier pour lui donner du “grip” (mordant) sur son papier de base.

Ta création ne te satisfait pas ? Recouvre-la d’une couche épaisse de gesso opaque : laisse sécher et reprends à 0. N’oublie pas le gesso peut se colorer avec de la peinture aquarelle, ça peut aider de ne pas repartir sur une page à fond blanc pure (moi en tout cas j’en suis incapable).

Comme tu peux le voir ci-dessous, tu peux aussi associer plusieurs solutions pour rattraper ta page.

Solution 3 : le pochoir

Les pochoirs, c’est la vie ! C’est tellement pratique. Lorsque un des éléments de ta page t’ennuie, prends ton pochoir préféré (si si je sais que tu en as un), et recouvre l’élément avec ton pochoir et de la pâte texturisante ou de la peinture acrylique opaque. Laisse sécher. Puis reprends ta page là où tu es rendue.

Les pochoirs, c’est la vie !

Sophie Roux

Utiliser des pochoirs fait partie de mes solutions chouchous. Bon j’aime beaucoup utiliser les pochoirs, donc je suis de parti pris pour mes solutions !

Ici, le fond était bien raté, j’ai fait du layering + du gesso + pochoir

Solution 4 : l’écriture

Si ta page manque de omph et est un peu ennuyeuse, ce qui peut arriver par exemple quand on crée en monochrome. Choisis ton plus gros marqueur. Écris en lettres capitales d’un bout à l’autre un ou plusieurs mots puissants comme par exemple : CREATION, LIBERTE, F.CK, VIVRE, RESPIRER, etc…

via GIPHY

Cette technique est pas mal impactante et va vite ajouter du “omph” à ta page.

Solution 5 : demain est un autre jour

N’oublie pas que la créativité prend sa source dans ton cerveau, dans ton imaginaire. Si ton cerveau est trop plein de charge mentale, de pensées, de stress, de tristesse, tu vas avoir du mal à créer. Lorsque c’est le cas, j’aime prendre du recul.

Tout laisser en plant et revenir dessus plus tard. En général, quelques jours plus tard, tu verras ta page avec des nouveaux yeux, l’esprit frais. Et ce qui n’avait pas trouvé grâce à tes yeux peut-être le début d’une magnifique page.

Il existe toujours une solution pour récupérer une page ratée, et même si tu finis par arracher ta page et la recycler, tu auras quand même passé un moment créatif qui aura su te divertir et te faire grandir.

Si tu veux éviter de passer par la case recherche de solutions pour rattraper ta page, je te conseille de rejoindre la communauté créative et de devenir une Exploratrice des paillettes. Je te guide créativement dans plusieurs projets mais aussi te donne beaucoup de solutions pour que tu évites de créer du pouette pouette.

Enfin n’hésite pas à partager tes propre solutions (les idées de génie appellent les idées de génie, n’est-ce pas ?!) en commentaires, je suis super curieuse de connaître tes astuces ! Avant de partir, je te suggère la lecture de cet article “5 erreurs que font les débutants en art journaling“.

(Visited 16 times, 1 visits today)

1 Comment

  1. Dominique 30 novembre 2022 at 8h53

    C’est vrai que le pochoir est un bon cache misère 😂!

    Reply

Partager son avis et ses paillettes

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *