Au printemps, on a souvent envie de renouveau, de chambouler nos habitudes. Et si c’était l’occasion de venir activer ton flow créatif et de lui apporter l’énergie nécessaire pour continuer de créer ? Je te propose 6 activités créatives à faire pendant le printemps. Trois sont purement pour le plaisir et 3 autres sont pour ton bien-être.

Le rythme des saisons

Chaque saison rythme mes créations. C’est ainsi depuis plusieurs années, mes envies et créations varient de façon cyclique.

  •  En hiver j’ai envie de neige, d’ambiances cozy, de monochrome et de silence et ça se ressent dans mes activités créatives.
  • Au printemps, je suis dans des ambiances pétillantes et vibrantes. J’ai envie de danser et de m’amuser avec la renaissance de la nature.
  • En été, je passe en mode slow, au rythme de trésors glanés sur la plage mes activités créatives s’animent avec la peinture aquarelle et les dessins.
  • Quant à l’automne, mes pagent prennent vies sous les couleurs chatoyantes de l’automne canadien.

Chaque saison apporte ses thématiques dans mes activités créatives et son lot de créations inspirantes.

Activités créatives printannières

Au printemps, j’aime jouer et m’amuser. Me secouer, me rafraichir et me reconnecter à mon corps. C’est une saison qui m’inspire grandement à sortir de ma zone de confort créative et par conséquent ça anime mon flow créatif et mes activités créatives.

Activité numéro 1 : Faire le portrait du printemps.

Pour cette activité, tu peux t’inspirer d’une photo ou comme moi d’un challenge “draw this in your style”. Pour ma part, j’ai relevé un défi “draw this in your style de Countryroadatelier” . L’illustration proposée m’a tout de suite plue et j’ai trouvé que j’ai pas mal bien relevé le défi avec mes crayons de couleurs, mes pastels à l’huile et ma peinture aquarelle.

activités-créatives

J’ai voulu faire un portrait du printemps, joyeux, féminin et pétillant et vibrant avec des couleurs un peu flashy. Si tu es habituée de mon travail de portrait, tu sais combien j’aime les couleurs duces, et silencieuses. Ce portrait crie “regarde-moi je suis là”.

Activité numéro 2  : Créer une maison d’oiseau/d’insectes

La nature est en effervescence et si tu profitais de ce moment pour lui apporter un coup de pouce ?! Crée une maison pour oiseaux https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=maison%20d%27oiseau&rs=typed et/ou un hôtel pour insectes : https://www.pinterest.fr/search/pins/?q=maison%20d%27insectes&rs=typed

Cette activité peut se faire en famille, entre amis ou en solo. C’est un bon moyen de créer en groupe et de bénéficier des effets positifs d’une activité partagée : émulsion du groupe, augmentation de la satisfaction, resserrer ses liens.

Activité numéro 3 : Dessiner des fleurs

C’est le moment d’immortaliser sur papier le premier bouquet de tulipes de la saison ou encore ce champs de fleurs pris en photo lors de ta dernière balade en vélo. Il n’y a rien de bien compliqué et si tu as du mal à dessiner des “vraies” fleurs, je t’encourage à en faire dans un style plus “doodling”.

Activités créatives printannières pour ton bien-être

Créer pour le plaisir, c’est bien et important. Mais comme tu le sais si tu as lu plusieurs de mes articles, je prône la créativité comme un de tes moteurs de ton bien-être. Alors voici quelques suggestions d’activités créatives printannières pour ton bien-être.

Activité numéro 4 : Créer un mandala éphémère 

Promène-toi et ramasse : pétales, fleurs, brindilles. Ce qui te fat envie et appelle ton cœur puis essaie de créer un mandala en répétant un motif concentriquement et de façon symétrique.

Rappel : un mandala est une figure dessinée concentriquement pour accéder à un état méditatif. Les éléments sont répétés afin de créer de la symétrie, et de l’harmonie mais aussi pour accéder à un état de lâcher prise, et de méditation.

Lorsque tu crées ton mandala, tu peux mettre en son centre une image, un mot important sur lequel tu souhaites te concentrer.

Activité numéro 5 : Faire un collage allégorique

Il existe plein de style de collages. Mon préféré est sans doute le collage allégorique.

Dans ce type de collage, on retrouve des éléments de force et de vibrance. Ici, le printemps éclot. J’ai créé cette double page lors de la soirée créative du mois de mars pour accueillir le printemps et laisser éclore mes intentions. Le collage vient ajouter de la force sur mes mots. Les mots viennent nourrir le collage de leur force et de leur puissance. Bref c’est un cercle vertueux créatif, une activité créative parfaite pour le printemps.

Activité numéro 6 : Ecrire

Cette activité n’est pas forcément uniquement que pour le printemps. Mais au printemps on décide souvent de donner un second souffle à ses intentions, à ses rêves et à ses envies.

Ecrire dans une démarche de changement va t’apporter un support pour tes réflexions et te permettent de donner vie à tes pensées.

Sophie Roux

C’est l’occasion d’en garder une trace et de prendre son stylo pour écrire dans son journal afin de pouvoir y revenir plus tard ou juste pour accélérer le processus.

En effet, écrire permet de prendre conscience de schémas répétitifs, de pensées qui tournent en rond.

Activité bonus : Faire le ménage par le vide

Il est temps de te débarrasser de l’inutile, du superflu et du toxique. La définition de créer est de trouver une solution à un problème. En faisant un bon gros ménage de printemps dans ta vie, tu vas pouvoir te libérer du temps, de l’espace, de la charge mentale et surtout pouvoir accueillir du nouveau. Tu seras enfin prête à accueillir la vie que tu mérites à bras ouverts.

Qu’on souhaite créer pour son plaisir personnel ou créer pour son bien-être, le printemps est une grande source de renouveau créatif. Et, toi, que comptes-tu créer ce printemps ?

(Visited 78 times, 1 visits today)

Partager son avis et ses paillettes

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *