Lorsqu’on crée on est en mode automatique. On choisit son matériel chouchou et on se lance ou on continue ce qui doit être fini. Ce mode automatique est réconfortant, c’est une routine qui fonctionne bien. Alors pourquoi réinitialiser sa créativité alors que tout fonctionne bien ?!
Si tu te rappelles l’article pour découvrir le flow créatif (sinon viens faire un tour par ici), il y a 2 étapes qui ont besoin d’être nourries et challengées pour développer sa créativité : l’incubation et la préparation.
Même si on apprécie sa routine créative, il est important de rester ouvert à l’Univers créatif, à attiser sa flamme créative et venir la nourrir. Réinitialiser sa créativité va permettre de challenger certains choix et actions et peut-être se débarrasser de certains boulets et blocages mentaux.
Pour réinitialiser sa créativité, je ne suggère pas de se dire “aller, je fais ça ce weekend, puis on passe à autre chose”. J’apprécie ce processus, en mode slow, ne pas se précipiter, réfléchir, le mettre sur papier, puis passer à l’action et réinitialiser sa créativité pour plusieurs mois.
Faire le point sur ce dont on a envie
Pour moi, l’envie créative est clairement liée à la pratique créative. Avoir envie de prendre ses aiguilles ou son stylo est important. Créer est un moment de connexion avec ses émotions et si créer est fait à reculons même si ce qu’on crée est beau et esthétique, c’est qu’il y a une déconnexion intérieure. Il est alors temps de réinitialiser sa créativité.
Aimer créer, avoir envie de créer sont des indicateurs du besoin ou de l’absence de réinitialiser sa créativité.
Sophie Roux
Ça permettra alors de s’ouvrir à des nouveautés et éviter l’enfermement. Évoluer en fonction de ses envies, de ses passions va t’ouvrir à :
- Participer à des ateliers et t’ouvrir à des nouvelles techniques et processus de création
- Trouver ou redécouvrir des nouveaux matériaux ou techniques. Je vois par exemple en mixed média : des nouvelles couleurs, ou peinture (on en parle de l’acrylique mate ou pas ?!)
- Des nouvelles envies pour réfléchir au delà de ta routine en mode “out of the box”.
Faire de la place pour accueillir le nouveau : vider l’ancien, le désuet et accueillir le nouveau
Il y a quelques années, je recevais souvent en cadeaux du matériel : à tester par des partenaires ou encore en cadeau de Noël et d’anniversaire. Tout ce matériel n’était pas forcément aligné avec mes envies créatives. J’ai commencé à l’accumuler, surtout ce qui m’était offert pour mon anniversaire ou Noël : je me sentais coupable de le revendre ou de le donner. Puis j’ai déménagé, j’ai été forcée de faire un très gros tri : j’ai vendu, donné et jeté même (attention pas de jugement ici, j’avais certains matériaux depuis plus de 10 ans, et après avoir vécu 1 mois à -20 degré sur un port de transit, la plupart des produits à base de liquide avait figé). En me réinstallant, j’ai :
- Eu du plaisir à re-découvrir mon matériel
- Aménagé un espace simple et aéré : je ne me sens plus submergée par le matériel (voir lien ici)
- Jamais autant créé, en l’espace de quelques semaines, j’ai rempli 2 art journaux
- Jamais eu autant d’idées créatives et j’ai rempli un carnet à croquis d’idées
Réinitialiser sa créativité permet de s’ouvrir aux opportunités, de faire un “nettoyage par le vide” physiquement mais aussi mentalement.
Réinitialiser sa créativité en utilisant un momentum énergétique
Depuis 2-3 ans, j’ai conscience de mes énergies : celles que je partage, celles que je reçois aussi. Souvent mes choix d’action se résument à “Ai-je l’énergie pour le faire ?” et lorsqu’il s’agit de réinitialiser ma créativité je peux te dire que souvent la réponse est non (oupsie).
Par contre, à certains moments de l’année, je trouve plus “facile” de procéder à cette réinitialisation. Comme par exemple en début ou fin d’année, au printemps, parce que c’est dans l’air, dans l’énergie du moment. Culturellement, ce sont des moments pour cela.
Autour de son propre anniversaire est un bon moment aussi pour initialiser une transformation.
Ces moments sont propices aux changements, à la remise en questions, à la réflexion qui sera nécessaire pour une réinitialisation de sa créativité.

Questionner sa pratique créative pour mieux créer
Lorsqu’on crée, qu’on trouve son flow, on peut très facilement se laisser glisser dans un mode automatique, dans lequel la pleine conscience n’a pas sa place. Questionner sa pratique créative va permettre de remettre en question des choix automatiques :
- Matériel
- Thématique
- Organisation
- Planification
- Etc
En remettant en question ces acquis créatifs, on va venir nourrir 2 phases du flow créatif : la préparation et l’incubation (voir article sur découvrir le flow créatif). Petit à petit, on va sortir de notre zone de confort créative et agrandir cette zone.
Réinitialiser sa créativité pour se challenger
Comme j’e t’’en ai déjà parlé dans l’article “Comment un défi peut développer ta créativité ?”, il est important de challenger sa créativité pour s’autoriser à explorer sa créativité, ou encore d’augmenter la fréquence des rendez-vous créatifs. Challenger sa créativité avec en plus pour objectif de réinitialiser sa créativité, va apporter un renouveau dans tout ce que tu pratiques déjà correctement, mais aussi venir lever certains blocages telle que la page blanche ou le syndrome de l’imposteur.
Se remettre en question n’est jamais une chose facile, et remettre en cause sa créativité et son expression est intime, personnelle.
Sophie Roux
Challenger sa créativité va autoriser une ouverture face à des nouveautés et des opportunités créatives insoupçonnées.
Mettre en place des nouvelles routines, processus
Réinitialiser sa créativité, c’est aussi revoir tous ses acquis rassurants comme les routines et processus. J’aime souvent changer de routines (1 à 2 fois par an) pour challenger le côté routinier que peut avoir une pratique créative mais aussi pour éviter l’enfermement voire l’étouffement de la créativité.
Routines et processus peuvent prendre une place rassurante, mais cloisonnent ce qu’on fait dans une boîte. Que se passerait-il si cette boîte venait à s’ouvrir ?! Remettre en questions ce qui a été établi comme rassurant et confortable peut avoir des effets extrêmement positifs et bénéfiques sur la créativité.
Pourquoi ne pas commencer sa pratique créative par un peu d’écriture ? Une méditation ? Par danser ? Par pratiquer du yoga ? Le but ??? Sortir de la routine et de l’établi pour mieux se reconnecter et revenir vers soi. Crois-en mon expérience, tu seras récompensée et surprise.
Renouer avec l’envie et l’amour de créer : pourquoi créer
En coaching (et oui la coach en moi est jamais bien loin !), lorsqu’il y a une remise en question, la question principale à se poser est pourquoi ? Et il faut continuer de se la poser afin de remonter à la source jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pourquoi à se poser.
Souvent quand on passe en mode pilote automatique créativement, on peut se détacher de ses pourquoi. On peut se frustrer contre sa créativité pour différentes raisons : manque de visibilité, manque de succès, difficultés à créer. Et plus on insiste, plus c’est difficile de créer.
C’est à ce moment là qu’il faut remonter ses pourquoi :
- Je crée,
- J’utilise ce médium,
- J’aime ce que je fais,
- Ça me procure ce sentiment de bien-être ?
Seulement à ce moment-là, il sera possible de renouer avec l’envie de créer et l’amour de ce qu’on fait.
Réinitialiser sa créativité demande du courage, et du temps. Se remettre en question n’est jamais une chose facile, et remettre en cause sa créativité et son expression est intime, personnelle. Mais en prenant l’habitude de le faire ponctuellement, ça va permettre de développer une pratique créative saine et fluide.
Qu’en penses-tu ? Quelle raison te parle le plus ?