L’autre jour je suis tombée par hasard sur une vidéo de Youtube, d’une créatrice qui coloriait un coloriage pour enfant à la façon d’un adulte. Honnêtement, le rendu était juste magnifique, malgré le dessin naïf, malgré les gros traits de contours. La personne parlait tout au long de sa vidéo et elle expliquait combien c’était difficile de colorier “professionnellement” dans un carnet pour enfant.
Et je me suis demandée quelles étaient les clefs pour faire un beau coloriage ?
Créathérapie et coloriage
J’aime le coloriage. J’ai toujours aimé colorier peu importe le support et remplir des cahiers. Je peux me perdre pendant des heures sur des chaînes youtube de colorieur professionnel. J’aime voir comment la superposition des traits de couleurs peuvent apporter :
- la transparence ou l’opacité
- Le dynamisme ou le statique
- De la vie à une image.
En tant qu’adulte comme beaucoup j’ai mis de côté les coloriages car colorier c’est pour les enfants. Pourtant cette activité pratiquée par un adulte peut être entièrement déconnecté de la naïveté d’un style enfantin.
Le coloriage a un effet positif sur le mental. Petite madeleine de Proust de notre enfance, colorier permet d’entrer dans un état semi-méditatif et de pleine conscience. Il va alors permettre entre autre de créer du calme autour de soi. En effet, lorsqu’on reste concentré sur une tâche, on s’isole, construit un mûr invisible autour de soi mais aussi dans ses pensées.
C’est une de mes activités préférées en créathérapie. Elle permet d’atteindre facilement un état d’esprit serein et calme propice au bien-être surtout dans une pratique régulière. J’écris bien régulière et non journalière.
Astuce 1 : choisir son matériel de coloriage
Avant de se lancer, il faut choisir son matériel. Et dans les crayons de coloriage, il existe tout un panel de choix mais aussi de prix. Parfois, un prix élevé n’est pas forcément synonyme de qualité et de bons résultats.
Pour choisir votre matériel, il est important de se demander quel genre de rendu on désire :
- Les crayons feutres te donneront un effet opaque, uniforme, et on voit les traits.
- Les crayons de bois auront un effet plus fondu, et plus 3d en superposition
- Les crayons de cire donneront un effet naïf et enfantin
- Les crayons aquarellables avec de l’eau donneront un effet diffu mais attention tous les papiers de coloriage ne supportent pas forcément l’ajout d’eau.
Pour aller plus loin, j’aime ajouter des stylos gel ou encore de la colle à paillettes pour donner des éclats de lumières.
Voici une liste non exhaustive du matériel que j’aime utiliser pour colorier :
- Crayons feutre : Stabilo pen brush 68 30 crayons
- Crayons de bois : Castle arts 120 crayons
- Crayons de cire : Bic Kids
- Crayons aquarellables : Castle arts 120 crayons aquarellables
- Stylo gel blanc : Gelly Roll 3 tailles
- Stylos gel fluos : Gelly Roll Moonlight
- Colle à paillettes : Mapped Color peps
Astuce 2 : superposer, et jouer avec les nuances de couleurs
Note - Attention les astuces qui suivent ne concernent pas les coloriages au crayon feutre
Après avoir beaucoup colorié, joué avec mon matériel de coloriage, j’ai remarqué que mes plus beaux coloriages sont ceux dans lesquels :
Je superpose les couleurs : en superposant les couleurs on se rapproche des couleurs réelles et non plates de la nature. En effet, lorsqu’on colorie on a dans un premier temps envie de recouvrir, de remplir dans l’uniformité. C’est normal c’est qui nous a été enseigné enfant. Mais en revenant dessus son dessin colorié “plat” et en ajoutant d’autres couleurs par dessus, on se rapproche de la réalité. Par exemple une couleur peau de type européenne on aurait envie de remplir le coloriage de couleur chair. Pourtant la peau a aussi du beige, du brun, du rose et ce sont ces couleurs qui vont donner un effet plus réaliste au coloriage.
Je joue avec les nuances de couleurs : et c’est pour cela que j’aime les grandes boites de crayons de couleurs car pour chaque couleur on a facilement une dizaine de dégradés de couleurs. On peut passer facilement d’une teinte très claire à très sombre et aux nuances autour sans trop se prendre la tête pour savoir quelle couleur utiliser.
Astuce 3 : trouver d’où vient la lumière
Il y a quelques années lorsque j’ai commencé à faire du coloriage pour adulte, la lumière venait toujours perpendiculairement droit du dessus : mon visage était le soleil. Par conséquent il y avait peu d’ombre.
Puis j’ai commencé à jouer avec la position du soleil, j’aime le positionner entre 45 et 60 degré sur les côtés. Le coloriage a alors des ombres, des teintes plus brûlées par le soleil aussi. Pour me rappeler d’où vient la lumière je positionne ma gourde là où devrait se positionner mon soleil. Si le coloriage me prend plusieurs jours, je m’écris une note au dos de mon dessin pour me rappeler d’où vient la lumière.
Astuce 4 : prendre son temps
Un vrai beau bon coloriage, ça prend du temps. Il n’y a pas de secret : entre le choix des teintes, l’application des couleurs, la superposition, les finitions un coloriage basique peut facilement prendre plusieurs heures.
Et ce n’est pas grave si ça prend plusieurs heures car ça fait du bien de colorier. Éteindre tous les bruits dans le cerveau, et n’être présente que pour cette activité vont apaiser votre rythme de vie. Après tout si tricoter une écharpe prend plusieurs jours, pourquoi ne pas s’accorder du temps pour du coloriage aussi ?
Une fois terminé votre coloriage, vous pouvez revenir dessus plusieurs jours voire semaine pus tard pour ajouter quelques traits de finitions et vous replonger dans votre état semi-méditatif.
Remplir un coloriage est un vrai gain pour votre bien-être. Après avoir choisi et maîtrisé vos crayons, il vous sera facile de créer des nuances, de superposer les couleurs, et d’ombrer votre œuvre. Laissez-moi savoir en commentaire quels sont vos livres de coloriages chouchous, je suis curieuse d’étendre mon style.