Connais-tu ton flow créatif ? L’Humain crée depuis des millénaires de façon consciente : des murales rupestres dans les grottes aux graffitis sur les murs. L’humain a toujours eu le besoin de partager son imaginaire, ses émotions, ses souvenirs, ses pensées et ses mots. Les médiums d’expression sont infinis et qu’on en est fait son métier (architecte, artiste, …) ou pas, nous sommes tous soumis au flow créatif de façon inconsciente.

Le flow créatif est un état dans lequel on est. Il naît une idée dans notre esprit et elle prend vie dans nos mains.

Le flow créatif

En 1926, Graham Wallas a été le premier à mettre des mots sur ce flow et en a étudié ses composantes. Comprendre le flow créatif c’est comprendre l’expression de sa créativité : que celle-ci s’exprime pour les loisirs comme pour le travail.

Le Flow créatif est un processus qui se compose de 4 étapes :

  • Préparation : dans cet état, on accumule les idées et les informations nécessaires pour réaliser cette idée. Par exemple, j’ai envie de créer quelque chose couleur soleil.
  • Incubation : ici il s’agit de jouer et de combiner les idées. Toujours avec le même exemple : j’ai envie de créer quelque chose couleur soleil et pourquoi pas avec des stickers jaunes, de la peinture fluo, et des images jaunes
  • Illumination : l’illumination est l’accumulation des connaissances. Toujours avec le même exemple :  j’ai envie de créer quelque chose couleur soleil et pourquoi pas avec des stickers jaunes, de la peinture fluo, et des images jaunes en utilisant la technique du collage.
  • Vérification : dans cet état, on montre et on s’ouvre aux critiques.

En général, les 4 étapes du flow créatif sont mélangées et pas dans un ordre précis.

Par exemple, la vérification peut intervenir au stade de l’incubation si on fait un croquis de son idée et on la soumet à un avis extérieur.

Flow creatif

Si ton flow créatif est bloqué

Lorsqu’une des étapes est bloquée, tu ne peux pas créer. Forcément tu vas te retrouver bloquée quelque part et tu ne pourras pas finir ce que tu désires créer ou juste donner vie à tes pensées.

Lorsque ça arrive :

  1. Soit bienveillante envers toi-même et essaie de te demander pourquoi c’est bloqué
  2. Initie des changements : si ce que tu fais ne fonctionne pas, fait autrement : te manque-t’il des acquis ? As-tu besoin de travailler ta confiance en toi ?
  3. Retombe en amour avec ce que tu crées : pourquoi as-tu commencé ?
  4. Détache ta créativité de la valeur marchande de ce que tu crées : ce que tu crées que ce soit par loisir ou professionnel, intrinsèquement n’a que la valeur que tu lui donnes. Si tu aimes ce que tu crées c’est peu importe le coût ou la vente : un bouquet de fleurs est aimé par la fleuriste que ce soit un bouquet de fleurs des champs ou un bouquet de renoncules.
  5. Crée du moche : choisis les couleurs que tu n’aimes pas, mélange-les ensemble, étale la couleur avec tes mains. Créer du brun et laisser sa frustration s’exprimer est aussi de la création.

N’oublie pas que créer est une connexion entre ton cœur et ton cerveau qui prend source dans ton imaginaire et prend vie avec tes mains.

Si ton cerveau est trop plein, tu as des difficultés à exprimer ta créativité et ton flow créatif est bloqué.

Sophie Roux

Créer dans un état de stress permanent n’est pas possible sur le long terme.

Rejoins les Exploratrices

Comprendre comment nourrir ton flow créatif ou encore comment le débloquer, t’aideront forcément à développer ta créativité. Dans l’abonnement mensuel créatif que j’ai développé, j’active les 4 éléments du flow créatif, n’oublie pas de me rejoindre pour 1 mois https://www.buymeacoffee.com/explorationcrea/membership

(Visited 38 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. Pingback: Qu'est-ce que le flow créatif ? - Explorations Créatives

  2. Pingback: Bilan créatif : comment et pourquoi 

Partager son avis et ses paillettes

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *