Pour bien comprendre ta créativité, il va te falloir te familiariser avec le concept de flow créatif. Car non, créer ce n’est pas juste se mettre devant une table assise avec le bon matériel. C’est un flow, un mouvement avec différentes étapes. Parfois les étapes sont dans un ordre bien succinct les unes après les autres et d’autre fois, les étapes se chevauchent. C’est la beauté de la créativité : il y a rien de vraiment bien défini !
Ton flow créatif en 4 étapes
Ces 4 étapes ont été définies en 1926 par Graham Wallas :
- La préparation
- L’incubation
- L’illumination
- Et la vérification.
Dans la phase de préparation du flow créatif, tu vas accumuler tes idées, et les informations. Prenons l’exemple de l’art journaling : tu vas collectionner les idées d’exemples de pages et des échantillons de papiers.
Dans la phase d’incubation, tu vas jouer avec tes idées en les combinant par exemple : j’ai envie de créer quelque chose de pailleté avec j’ai envie de créer avec du papier, en les combinant tu peux obtenir différents modèles de carnets ou de pages d’art journaling pailleté.
Dans la phase d’illumination, tu vas augmenter tes connaissances. Toujours avec le même exemple, ça pourrait être la participation à des ateliers d’art journaling pour débutantes pour apprendre des techniques de base.
Dans la phase de vérification, tu vas montrer, et recevoir des critiques pour tes idées ou ce que tu as créé. Par exemple : ça pourrait être ta création finie.

Évidemment, ici, dans cet exemple, je ne prends l’exemple que d’un projet créatif, tu comprends bien que évidemment lorsque tu as plusieurs projets en cours, les phases s’entrechoquent et se rejoignent.
Comprendre ton flow créatif et développer ta créativité
Mon flow créatif, je n’en avais pas conscience jusqu’il y a peu de temps. Parfois, je me sentais juste”bloquée”, et je ne savais pas trop comment m’en sortir. Lorsque je suis bloquée, j’avais tendance à procrastiner, ou encore à m’éparpiller. Je restais bloquée. Un jour en faisant des recherches sur la créativité pour un projet d’écriture, j’ai découvert le flow créatif. Et j’ai compris pourquoi j’avais du mal à me débloquer créativement. Je restais souvent bloquée dans la phase d’incubation ou de vérification. Comprendre mon flow créatif m’a ainsi permis d’apprendre à développer des :
- outils
- techniques
- astuces
pour débloquer mon syndrome de la page blanche.
Le flow se fait en pleine conscience maintenant, ma créativité est beaucoup plus fluide et je crée avec peu ou pas de retenue des projets complètement incroyables comme celui-ci.

Comprendre ces phases et en avoir conscience peuvent te permettre de développer ta créativité ou encore de sortir du désert créatif. Pour t’aider dans chacune des étapes de ton flow créatif, je te conseille de devenir une exploratrice des paillettes.
Si tu veux en savoir plus sur ton propre flow créatif, je te conseille de lire cet article Découvre ton flow créatif. N’hésite pas à m’expliquer en commentaires où tu te sens coincée dans ton flow créatif et ce qui selon toi te bloque.
Pingback: Comment un défi peut développer ta créativité ? - Explorations Créatives
Pingback: Créathérapie : 3 clefs pour ton bien-être - Explorations Créatives
Pingback: Bilan créatif : comment et pourquoi
Pingback: 7 raisons de réinitialiser sa créativité
Pingback: Rester créative en 10 astuces
Pingback: 6 activités créatives à faire pendant le printemps