Je suis tombée dedans petite : la créativité. Aujourd’hui, tu vois un aspect de ma personnalité rempli de paillettes, de couleurs, de formes, d’images et de textures. De la pétillance et de la joyeuseté, pourtant je suis un être bien plus complexe que cela (toi aussi, ne t’inquiète pas, je ne suis pas la seuuuuuuuule personne au monde complexe) j’ai une grande part d’ombre aussi, des blessures profondes, du stress et du mal-être.
Dans cet article, je vais te partager mon expérience créative concernant le bien-être et la créativité pour t’expliquer comment la créativité est un moteur de ton bien-être.
Guérir avec de la créativité
-Petite note : ici seulement les blessures psychologiques sont traitées.-
Mettre sa créativité au service de son bien-être peut passer par des accompagnements avec un coach (comme moi spécialisée dans l’utilisation d’outils créatifs) ou un art thérapeute, mais il y a beaucoup de choses qu’on peut faire par soi-même avec un peu d’engagement personnel de temps et de pensées. Merci à la créathérapie et l’accessibilité de nombreuses ressources en ligne.
Pour cela, il faut comprendre que créer est un mode de communication caché. Dans chaque couleur, chaque forme, chaque mot que tu utilises, il y a un sens. Ce n’est pas un hasard si depuis plusieurs années, il y a une véritable émergence d’un courant créatif “thérapeutique” fort et puissant (où va le Monde n’est-ce pas ?!) . Créer fait du bien que ce soit dans une démarche consciente avec de l’art thérapie, ou dans une démarche plus invisible avec de l’art journaling ou encore l’écriture au quotidien.
Créer est l’expression du cerveau. En coaching, je demande souvent à mes clientes de créer des formes, des images et de mettre les mots de leurs choix sur papier car ainsi leur cerveau et leurs pensées profondes s’expriment sans les “petites voix” qui les tiraillent avec leurs maux et ouvrent des blessures. Il n’y a pas de jugement quand je commence un exercice créatif par “dessine-moi un bonhomme en bâtons te représentant, n’oublie pas les cheveux” c’est certain qu’on ne recherche pas du beau. Et qu’il n’y aura pas de note finale qui comptera dans la moyenne de la meilleure cliente. Toutes mes clientes sont super ^^.
Créer dans une démarche de bien-être permet de guérir, de s’alléger du poids du passé et du vécu et de venir fermer des plaies psychologiques qui étaient restées ouvertes à vif. En s’exprimant par la créativité, tu peux franchir certaines barrières que tu te mets.
Et oui, ce que tu créeras sera peut-être moche : ça tombe bien, on ne veut pas exprimer le beau et le lisse. Et oui ce que tu créeras sera peut-être déchiré : ça tombe bien, ça soulage. ET oui ce que tu créeras te fera peut-être pleurer ou rire : ça tombe bien, depuis combien de temps es-tu vraiment détachée de tes émotions et de toi ?
Mes pires moments de vie
Dans ma vie, il y a des moments où tout va bien et d’autres où je me sens glisser de plus en plus vers le fond. Un peu en mode “jusqu’ici tout va bien” (La Haine ) et je sais que quand je vais atterrir au sol, ça va faire mal. J’ai de la chance ces moments d’atterrissages violents, j’en compte peu dans ma vie (attention moment “3615 ma vie”), je peux les compter sur les doigts de ma main :
- Découvrir tous les mensonges de mon père (oui, comme ça, je balance du lourd) et sa fausseté pathologique
- Le burn out de mon mari et surtout découvrir que je ne pourrai pas le “sauver” (il a compris comment se sauver depuis)
- La naissance de mon 2eme fils avec un handicap physique non attendu (pas de souci il va bien, mais sa première année n’a pas été que douceur et bonheur)
- Et notre dernier déménagement (la vie d’expat est bien plus difficile que ce que tout le monde pense).
Bref toucher le fond, bien comme il faut, comprendre pourquoi, comprendre comment, l’écriture m’aide dans ces moments difficiles. C’est une amie de longue date, j’ai toujours aimé les mots, leurs valeurs, leurs puissances. Ma créativité s’exprime, je me sens en connexion avec moi. Créer en écrivant m’apaise, me calme, c’est fluide. J’ai toujours eu beaucoup de mal à m’exprimer et surtout dans les moments où ça ne va pas. Je me sens jugée, dénigrée, sans valeur, (traumatisme d’enfance : bonjour) pour moi la pire chose à faire est de “dire ce qui ne va pas”. Par contre, l’écrire n’est pas un problème : je vais faire une liste chaotique, ou encore un long texte avec peu de sens. Puis je retourne lire les contenus, ça initie une ou plusieurs réflexion(s), des prises de consciences.
Ecrire libère des maux qu’on ne peut pas exprimer.
Sophie Roux
L’étape suivante ou parallèle est d’exprimer sur le papier en couleurs, formes et mots dans mon art journal. Parfois, ça prend la forme d’une belle page et d’autre fois d’une méchante explosion chaotique !
Nulle est parfaite et ma créativité est loin de l’être, ma vie aussi est loin de l’être. Mais en m’autorisant à exprimer mes blessures, mes pensées profondes par la créativité, je comprends, je pardonne, j’avance et je sors du puits dans lequel mon esprit m’enferme.
La créativité bien plus qu’une béquille
Je n’ai pas de formule magique “3 exercices créatifs pour te sortir du fond du puits”. J’aimerais bien. Mais, la créativité est bien plus qu’une béquille pour son bien-être. C’est un moteur/catalyseur du mieux-être.
Grâce à la créativité tu vas :
- Exprimer sans être jugée : tes écrits, tes pages peintes “pouette pouette y’a rien qui va” sont pour toi uniquement.
- Comprendre ce qui se passe ou s’est passé pour décrypter, analyser et aller mieux.
- Créer du moche et “sortir le méchant”, le mauvais, ce qui reste dans ta tête, lui donner vie pour mieux l’éjecter de ta vie : certaines de mes pages finissent en 1000 morceaux dans la poubelle et, que ça fait du bien.
- Créer du nouveau et te renouveler, j’oserai même dire te re-créer.
- T’entourer de beau, d’esthétique de ce qui te plait : as-tu déjà fait une roue de vie en collage après une période sombre de ta vie ? Tout est possible, tout est atteignable.

La créativité est un merveilleux outil à mettre dès aujourd’hui au service de ton bien-être de façon régulière dans une démarche de développement personnel ou sporadique dans une démarche d’épanouissement personnel. Que ce soit dans un cahier simple, dans un cahier d’écriture, dans un art journal, tes pensées (même les plus sombres) prennent vie dans un espace que tu contrôles, dans un espace sécure.
Et toi ? T’est-il déjà arrivé d’utiliser la créativité comme moteur de ton bien-être ? Je suis curieuse, exprime-toi dans les commentaires. Envie de créer un peu plus ? Voici de quoi t’inspirer : avec cet article de blog ou encore avec les Exploratrice des paillettes.
Effectivement,
J’ai découvert que je pouvais m’exprimer lorsque j’ai découvert l’art journaling voilà presque 2 ans. Une vraie révélation ! Je ne creuse pas, ni ne cherche à sortir des choses enfouies, comme en art thérapie; je ne pratique pas dans ce but, mais ça viendra peut-être, qui sait.
Je m’autorise à la pratique artistique, moi qui ne sais pas dessiner, je m’autorise la patouille, les collages intuitifs, les assemblages improbables, je m’autorise tout ce que je me refusais auparavant, et bon sang, comme ça fait du bien cette impression d’avoir 7 ans et d’être dans la cour de récré! Je suis plus calme, apaisée, zen, et je suis plus moi même que jamais et je me reconnais plus de valeur qu’avant. Je m’éparpille un peu aussi: un peu de scrap et de junk journal, collages divers, bref, du papier, de la couleur, de l’artistique sous plusieurs formes, ma tête et mes mains sont multitâches et très très souvent occupées !
Il faut dire que mon mari étant désormais à la retraite, il prend le quotidien en charge et cela me laisse très souvent le loisir de m’évader dans mon atelier. Je manque de temps parceque je dois cumuler 2 jobs, et je regrette de ne pas pouvoir pratiquer autant que je voudrais, mais j’avoue que je suis privilégiée pour le timing. Quand je ne peux pas pratiquer, j’essaie de regarder ce que font les autres. Je ne pourrais plus m’en passer, je suis addicte!
Mon projet : trouver du temps pour le journal créatif !!
Belle année à toi Sophie!
Dominique
Waw quel beau témoignage, merci Dominique.La créativité a trouvé une belle place dans ta vie, c’est beau à voir (merci pour tes partages dans le groupe d’ailleurs ! ).
Alors attention, si tu parles du journal créatif d’Anne Marie Jobin ça va venir creuser dans l’enfoui, c’est plus orienté “art thérapie” que une pratique libre de l’art journaling.
Bonne année colorée et créative à toi aussi !
Pingback: Tableau de vision : 4 raisons d'en créer un
Oui il faut trouver le juste milieu. Parfois si on creuse trop dans l’art thérapie ou le journal créatif on peut se retrouver plus “blessé” car on ne sait pas comment faire face à ce qui ressort…
Je découvre cette réponse là aussi du coup !
Oui, le journal créatif creuse un peu, mais pas tant que l’art thérapie, ça me semble le bon juste milieu, en tout cas, j’ai envie d’explorer de ce côté aussi
Pingback: Développer son bien-être par la créativité
Pingback: 6 activités créatives à faire pendant le printemps