Je me pose souvent beaucoup de questions sur ma créativité. Que ce soit pour la faire évoluer, ou encore sortir de ma zone de confort créative, je pense avoir essayé pas mal d’astuces au cours des dernières années. Pourtant, je tombe souvent dans le piège du confort et sortir de ma zone de confort est une véritable étape qui peut me demander beaucoup d’efforts.

Le piège de la rassurante routine

Je suis la première à mettre en avant l’importance de se créer une routine créative. Une routine créative est un élément rassurant qui peut te permettre de déclencher de façon automatique ta créativité.

Tu crées un espace confortable, serein, et lorsque tu commences ta routine tu sais que la suite logique est de passer à l’action de la création. Mais un peu comme avec le serpent dans le livre de la jungle tu peux te faire hypnotiser et ne plus être dans la pleine conscience de ta créativité.

Et même si cette routine est un excellent déclencheur de ta créativité, elle peut aussi te piéger et t’empêcher de sortir de ta zone de confort créative. Tu es dans un espace confortable, connu, rassurant : alors pourquoi en sortir ?

Secouer sa zone de confort créative

Sortir de sa zone de confort créative est important. Je ne dis pas qu’il faut tout le temps en sortir car sinon on se retrouve dans une espèce de course constante de recherche, et de progression. C’est épuisant. Sortir de sa zone de confort se fait en douceur, sur le long terme et en pleine conscience. Tant que ta créativité te satisfait, et que tu ne te sens pas titillée par l’ennui reste dedans.

Pour ma part depuis 3 ans, je sens que j’ai ce besoin d’évoluer. La transition est lente et douce parce que c’est ma vision de ma créativité. Lenteur, douceur et bienveillance, depuis plusieurs moi j’ai eu une réelle prise de conscience sur l’importance d’être dans un mouvement créatif slow et respectueux de moi-même. Avant j’étais plus dans une espèce de tout feu tout flamme et de surconsommation de ma créativité.

Voici 3 éléments qui m’ont permis de faire évoluer ma zone de confort créative :

Tout ceci dans l’espace des derniers mois est venu nourrir ma curiosité, ma soif d’apprendre et m’a permis d’évoluer. Besoin de renouer avec ta créativité, j’ai quelques suggestions pour toi ici.

The Antiquarian sticker book

Dans la vidéo ci-dessous, je te parle de comment un simple livre d’autocollants peut venir m’aider dans ma démarche de sortir de ma zone de confort créative.

Sortir de sa zone de confort créative pour son développement personnel

Sortir de sa zone de confort créative est un support pour son développement personnel. En effet, en sortant de cette zone de confort, il se passe différentes choses.

D’abord, il y a la peur et c’est naturel, on va vers l’inconnu, l’inconfortable. Pour passer de l’inconfortable au confortable créativement, il va y avoir cette phase de tests et d’apprentissages. Est-ce que ça s’inscrit vraiment dans ce vers quoi j’aimerais évoluer ? Comment m’approprier ce nouveau style créatif ?

Et, c’est là que la recherche, les cours, les livres sont un support. N’oublie pas la créativité est l’expression concrête de ton imaginaire. Avoir des supports et des béquilles te permettra d’appréhender sereinement ta transition de : je découvre et essuie les plâtres à je m’épanouie en m’appropriant des techniques et un style.

Ensuite quand on rentre dans cette phase d’épanouissement, il y a toujours de la curiosité à nourrir. Mais c’est différent car on passe dans une phase de sérénité, de satisfaction bénéfique à ton bien-être. Ces sentiments positifs te permettent de faire évoluer ton développement personnel avec satisfaction. En effet tu es passée vers une nouvelle étape en étant sortie de ta zone de confort créative. Tu as réussi à relever avec brio tes défis.

Et peu importe le temps que ça prend. C’est satisfaisant de passer d’une situation avec 0 connaissance, et d’apprentissage vers une situation de maitrise et d’épanouissement.

Alors ? Prête à relever le défi ? Que vas-tu faire pour sortir de ta zone de confort créative ?

(Visited 21 times, 1 visits today)

Partager son avis et ses paillettes

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *