Au début de l’année, j’ai eu le privilège d’animer un atelier live sur le tableau de vision dans le Winter Camp de Ma Cohérence. En préparant cet atelier, je me suis rappelée combien j’aime cet outil et ce qu’il peut apporter lorsqu’il est bien fait et bien utilisé.
Le tableau de vision est un des outils chouchou du développement personnel car c’est un excellent support visuel qu’on peut adapter à ses propres besoins. Je vais te donner 4 bonnes raisons de faire ton propre tableau de vision et j’espère que ça va te donner envie d’adopter cet outil à ton tour.
Tableau de vision ou moodboard ?
Avant de t’inciter fortement à créer ton propre tableau de vision, j’aimerais revenir sur ce qu’est et ce que n’est pas un tableau de vision (vision board). Il existe un amalgame entre tableau de vision et mood board.
Le tableau de vision va te permettre de te PROJETER dans ce que tu désires accomplir. Le tableau de vision est rempli de connexions à toi et d’émotions avec créativité. Il se base sur tes souhaits et rêves d’accomplissements divers.
Le mood board va T’ENVELOPPER dans une ambiance que tu crées. Le mood board est un outil visuel à utiliser lorsqu’on crée quelque chose par exemple : un site web, un produit, une décoration, un événement. Il est déconnecté de toi.
Faire un tableau de vision c’est s’assurer de donner vie à ses envies profondes en mettant sa propre créativité au service de son développement personnel.
Sophie Roux
Le tableau de vision bien utilisé est un outil qui te permettra d’évoluer personnellement. J’aime faire des tableaux de vision clairs afin de mieux me projeter et d’attirer à moi ce qui me revient. Il existe différentes façons de créer un tableau de vision, chaque personne peut y aller de sa sauce car c’est personnalisable.
J’aime y retrouver différents outils tels que :
- Mot phare ou mot clef
- Écriture intuitive
- Lettre d’intention
- Collage
- Cartes d’affirmations
- Autoportrait
- Animal totem
C’est un outil extrêmement riche, et par conséquent prend plusieurs heures à créer. Correctement activé, il va te servir de support d’attraction.
Raison 1 : Un tableau de vision
Un tableau de vision va te permettre de clarifier ce sur quoi tu dois travailler pour les prochains mois. Souvent les intentions, souhaits, vœux restent cachés au fond de notre cerveau. Tant qu’ils restent tapis dedans, ils ne prendront pas vie. C’est comme si le fait de le garder dans la tête va faire qu’il est impossible de les voir se matérialiser. En créant un tableau de vision, et en étant claire sur ce que tu souhaites accomplir, tu donnes vie à tes pensées.
La première étape est souvent la plus difficile et s’avouer ce qu’on désire, l’exprimer à voix haute et l’écrire est souvent une première étape difficile à dépasser. Pourtant elle est nécessaire. Dis-toi que ton tableau de vision est ton outil privé et personnel. Tu peux toujours en avoir une petite version imprimée (prends-le en photo et imprime-le) sur toi ou dans ton agenda.
Raison 2 : Rappel quotidien dans ta face
Et oui c’est aussi simple qu’un proche des yeux, proche du cœur. C’est un rappel quotidien que tu ne peux pas ignorer. Chaque jour en passant devant, ou en prenant quelques minutes pour y réfléchir, il est impossible de passer à côté.
Tu ne peux pas ignorer tes émotions et tes réflexions que va te procurer et te rappeler ton tableau. En effet, dans sa création, tu as mis beaucoup de toi, de tes émotions, de tes pensées et de tes désirs/volontés. C’est un rappel constant, positif. Le but du tableau de vision n’est pas de te narguer de la situation dans laquelle tu te trouvais mais de t’élever et de te permettre de prendre des décisions et d’agir de façon éclairée.
Raison 3 : Le virtuel au service du réel
Le cerveau ne différencie pas la réalité de ce qu’on imagine. Pour lui les images que tu vas mettre sont des choses qui font partie de tes souvenirs, du vécu. Alors le cerveau emmagasine l’image comme du vécu et un potentiel réalisé.
Les barrières et les blocages qu’on peut avoir tendance à se mettre de façon inconsciente s’amenuisent et disparaissent. Tout devient plus facile.
Attention, ça ne va pas se passer du jour au lendemain, la transition est douce, la seule façon de l’amplifier est de travailler personnellement à les faire disparaître avec un travail sur soi en développement personnel.
Raison 4 : Agir avec clarté
Si on voit son but, son objectif à atteindre agir en conséquences est beaucoup plus simple. Prendre de meilleures décisions quand le but est clair est beaucoup beaucoup BEAUCOUP plus facile.
Je suis sûre que tu as déjà entendu parlé de l’acronyme SMART : Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, lié au Temps. Avoir un tableau de vision et définir des objectifs SMART en fonction de celui-ci va te permettre de prendre des décisions rationnelles, mesurées, et efficaces afin d’agir en conséquence.
82% des participants à une étude qui ont utilisé un tableau de vision ont accompli plus de la moitié de leurs objectifs écrits sur leur tableau de vision.
Activer son tableau
Faire le tableau n’est pas suffisant, il n’y aura pas d’autre baguette magique que toi-même pour le faire fonctionner. Je répète souvent qu’il est important de venir activer hebdomadairement ton tableau de vision.
L’activer est simple, c’est :
- se mettre devant et s’en imprégner, pose-toi la question suivante : comment est-ce que je me sens face à ce que j’ai mis dans mon tableau ?
- Définir des objectifs SMART en fonction de ce qu’on a mis dans le tableau de vision
- Agir en cohérence avec les objectifs sans perdre de vue son tableau
- Se demander si tout ce qui est sur le tableau est d’actualité : en effet la vie va vite et il est possible que ce qui est d’actualité aujourd’hui, ne fasse pas de sens dans 6 mois. N’hésite pas alors à refaire un nouveau tableau de vision.
Faire un tableau de vision c’est s’assurer de donner vie à ses envies profondes en mettant sa propre créativité au service de son développement personnel. N’hésite pas à en faire le test, tu pourrais en être surprise. As-tu déjà fait un tableau de vision ? Veux-tu en faire un ?
